Les Arbres aux Parfums

Depuis fort longtemps Les Enfants du Parfum souhaitaient imaginer un dispositif destiné à rendre ludique et interactif les expositions de flacons à parfum.

Durant ces dix dernières années, différentes solutions avaient été utilisées pour créer des ambiances olfactives, à l'aide de diffuseurs automatisés. Après une première collaboration réussit avec Jean-Paul Millet Lage (Maître Parfumeur et Gantier) lors d'une exposition estivale dans un musée, le principe d'utiliser des sables parfumées a été retenu.

Le parfum est un monde stimulant pour l'imaginaire, où l'extraordinaire peut être à la croisé des chemins, entre le plaisir des yeux et celui du sens olfactif.. ce qui a guidé dans le choix d'une solution comprenant des bulles de verre. Durant cette phase préparatoire, Les Enfants du Parfum sont entrés en contact avec une étudiante en Arts Plastiques Appliquées. Popy BACLE a imaginé le design d'arbres aux senteurs en s'inspirant du travail de Giuseppe Penone. Ce dernier a utilisé un concept de placement d'objets dans le tronc d'arbre afin que l'objet y soit englobé durant la croissance de l'arbre.

Popy BACLE a effectué un dessin d'arbres pouvant accueillir 2 ou 3 bulles de senteurs, placées à différentes hauteurs pour convenir à la taille d'un enfant ou celle d'un adulte.

La réalisation technique a été confié à l'Atelier de ferronnerie d'art de Jean-Luc BACLE, père de Popy, ce qui a permis d'aboutir à un résultat à la fois conforme aux attentes de l'association en matière de fonctionnalités, ainsi qu'au rendu envisagé par la jeune femme designer.


> Concept d'animation : placement dans l'exposition d'Arbres aux Parfums, les visiteurs font un parcours destiné à stimuler leur mémoire olfactive et découvrir les senteurs présentées. Un système en fin de parcours permet de découvrir les résultats.


Partager cette information